Rallye du Portugal Historique 2021

L’épreuve organisée par Yves Gallet a eu lieu du 4 au 10 octobre 2021. En attendant notre reportage « de l’intérieur » à paraître dans VHC magazine n°10, voici le compte-rendu de l’organisation.

Christophe Baillet, copiloté par Pierre Colliard, remporte pour la première fois le Rallye du Portugal Historique. (photo organisation)

Après l’annulation due au Covid de l’an dernier, le Rallye du Portugal revivait sous un beau soleil qui ne quittait pas l’épreuve et dans une ambiance de folie. Si avec 63 concurrents seulement le plateau était bien plus faible que lors des précédentes éditions, tous les grands spécialistes européens de la régularité s’alignaient au départ dans les Jardins du Casino d’Estoril, promettant une belle lutte.

Au programme


Le parcours de 1860 km, répartis en 4 étapes, proposait près de 600 km de régularité très sportive, en 43 spéciales, dont une dizaine – nouveauté de cette édition 2021 – étaient totalement fermées à la circulation.

Petit résumé de la tête de course


D’un point de vue sportif, le rallye tenait toutes ses promesses, à la fois par un tracé très rythmé et rapide où la moindre erreur était lourdement pénalisante, mais aussi pour la lutte pour le podium. Si malheureusement les Belges Michel Decremer et Patrick LIenne (Opel Ascona, filtre à essence) ainsi que les Portugais Paulo Marques et Joao Martins (BMW 2002, moteur et boite à vitesses) en étaient très vite écartés, les trois Porsche de Philippe Fuchey/Christophe Hayez les vainqueurs sortants, Yves Deflandre/Jennifer Hugo et Christophe Baillet/Pierre Colliard se livraient une bataille sans merci, à laquelle se mêla un temps Christophe Berteloot et Baptiste Gengoux avant de commettre une erreur. En embuscade, la BMW 325i des jeunes Portugais Rodrigo Teixera et Joao Azeitero ne relâchait pas la pression.
La lutte a été si intense qu’à l’arrivée d’une étape à Viseu, les deux premiers (Deflandre et Baillet) étaient strictement ex-aequo ! Pénalisé pour avance à un CH (40 points) la veille (étourderie !), Fuchey suivait alors à 27 pts… Le chassé-croisé entre les places pour le podium était d’une rare intensité et trouvait son apogée dans la dernière étape, la fameuse « Nuit de Sintra » que Baillet parcourait boîte bloquée en 2e ! Baillet/Colliard réussissaient toutefois à préserver une avance de…7,6 pts à l’arrivée. Deflandre/Hugo terminaient une nouvelle fois à la seconde place, devant Fuchey/Hayez à 16,9 pts. Maudite pénalisation ! Les Belges Claude Verhelle/Yves Thirionet remportaient le classement réservé aux autos d’avant 1967.

Participants venus de l’Est


Notons la participation de plus en plus fournie des équipages en provenance des Pays de l’Est, avec les belles performances des Russes Ilya kashin/Boris Kostyrko (VW Golf GTI, 14e) et, pour leur première participation ici, des Lituaniens Agris Stanevics/Janis Kirkovalds (Lada 1500S) à une étonnante 15e place.
44 voitures parviennent à terminer l’épreuve.


Une fois de plus, l’Automobile Club de Portugal a su faire preuve de la qualité de son organisation, et de la chaleur de son accueil. La remise des prix s’est déroulée sur les terrasses des stands du circuit d’Estoril pendant que se déroulait le meeting Cascais Classic Week : un spectacle supplémentaire.
De nombreuses nouveautés sont attendues pour l’édition 2022…

http://www.rallyportugalhistoric.eu/