6 HEURES DE MAGNY-COURS (25-26 MARS 2022)

En attendant le reportage « sur le terrain » à paraître dans VHC magazine n°14 (le 15 avril en kiosque), voici le communiqué de l’organisation, V de V, sur la course.

Les dix-sept voitures se placent en pré-grille pour prendre le départ qui aural ieu à 18h13… Photos AnneB

« A l’issue d’une course à suspense qui aura connu neuf changements de leader, c’est finalement la Porsche 930 Turbo de l’écurie Pascalou Racing pilotée par l’équipage Sébastien Crubile/Pascal Duhamel qui remporte les 6 Heures de Magny-Cours au classement général.

Il est exactement 18h13 lorsque le départ est donné. La Porsche 930 Turbo du Pascalou Racing, auteure de la pole position la veille, s’élance en tête du peloton (photo ci-dessus). Mais rapidement, les deux protos de l’Equipe Palmyr passent à l’offensive et prennent les commandes de l’épreuve. La March 81 S de «Nelson»/François Belle/Augustin Sanjuan mène jusque dans le tour 3 avant de céder sa position à la Tiga SC 79 de Marc Faggionato/Christian Vaglio-Giors/Gislain Genecand qui s’installe durablement en tête durant 114 des 161 tours que comptera l’épreuve. Malheureusement, peu avant 23h00, la Tiga SC 79 est signalée au ralenti avec un panache de fumée s’échappant de sa carrosserie. Elle rejoint l’allée des stands, puis s’immobilise dans son garage où les mécaniciens de l’Equipe Palmyr constatent le bris d’un étrier de freins arrière. Le temps de procéder aux réparations et la Tiga SC 79 reprend la piste en 3e position. Cependant, son retard sur le nouveau leader est trop important pour être comblé. Elle franchira la ligne d’arrivée à ce rang et se consolera en accédant avec la 3e marche du podium.
Au sein de l’Equipe Palmyr, une première déception était apparue plus tôt dans la soirée. En 2e position depuis l’entame de course, sa March 81 S avait été victime de la rupture de sa boîte de vitesses, synonyme d’abandon à l’issue du 53e tour.
Les deux protos n’étant plus en mesure de viser la victoire, celle-ci va désormais se jouer entre la Porsche 930 Turbo du Pascalou Racing (Sébastien Crubile/Pascal Duhamel) et la BMW 635 CSI de l’équipage père/fils (Paul, Jean-Baptiste et Matthieu Chateaux). L’avantage tournera finalement au profit de la GT de Stuttgart qui s’impose avec un tour d’avance sur la berline munichoise (victorieuse de la catégorie Tourisme).

Le gain de la 4e place au classement général (synonyme également de victoire dans la catégorie Saloon Car) a donné lieu à une belle joute entre la BMW 323i du trio Eric Wassermann/Eric Baumard/Olivier Huez et la Porsche 944 S2 du Cudini Racing Team pilotée par Arnold Noret/Franck Hardonniere/Bruno Vieren. Toutes deux ont connu des problèmes d’essence. La BMW 323i, victime d’une fuite à l’intérieure de l’habitacle, a été contrainte de stopper pour réparer peu avant 20 heures. Tandis que la Porsche 944 S2 a vécu à 20h20 un arrêt à la station officielle de ravitaillement anormalement long et perdu cinq minutes qui lui seront recréditées à l’arrivée par la direction de course. Au final, l’avantage tournera à la faveur de la BMW 323i de Wassermann Racing.

Les Porsche 964 RS de l’équipage Pelletier père/fils et la 964 de Romain Duval/Patrick Bonnardel/François Riaux ont quant à elles réalisé un parcours sans faute et décrochent respectivement la 6e et 7e place au classement général.

Malgré des problèmes de boîte de vitesses, la 911 3.2 du Cudini Racing Team confiée à Christian Noret/Jacques Colibet/Philippe Vigneron se classe 8e. Après avoir été confrontée à des problèmes d’overdrive et de déjaugement d’huile lors des qualifications, l’Austin Healey 3000 MKII du trio Sébastien Berchon/José et Jérémy Da Rocha vécu une course limpide récompensée par la 9e position à l’arrivée (1ère de la catégorie GTS 12). La Ford Escort MK1 de la famille Bertramelli père/fils, contrainte de renoncer une heure avant le baisser du drapeau à damier, complète le Top 10 avec 128 tours parcourus. Enfin, la Porsche 3.0 RS de l’équipage corse de Le Duigou Racing composé de Louis Antonini/Jean-Pierre Raffalli/Pierre Vivier-Muglioni clôt le classement final malgré une sortie de piste et un problème de bâche à huile.

Terminent la course hors classement après réparations : l’Alfa Romeo Giulia de l’écurie CMR (Georges Cabanne/Eric Guillaume/Laurent Fermaud) ; la Porsche 911 3.0 SC du team Flat Six Le Mans de Christophe Gaultier/Pierre Le Flem/Stéphane Deshayes/Scher (problèmes de culbuteurs) ; ainsi que la Ford Capri Belga préparée par l’écurie belge Royale Ecurie Azur pour Jean-Pierre Baudart/Stéphane Charlier/Benoît Meurmans (bris de cardan et de levier de vitesses).

Figurent parmi les abandons : la 911 3.0 RS de Legendary Racing aux couleurs de la célèbre écurie américaine Brumos confiée à Franck Laga/Jean-Louis Meynart/Jérôme Cudennec (problèmes moteur) ; la Marcos Mantis de Daventure Racing avec l’équipage Alexandre Jaboulet-Vercherre/Jean-Marc Bachelier/Laurent Collin (bris d’arbre de roue avant droit) et la March 81 S de «Nelson»/François Belle/Augustin Sanjuan (bris de boîte de vitesses) déjà mentionnée plus haut.

Après cette course d’ouverture passionnante, parfaitement orchestrée et saluée par l’ensemble des concurrents, V de V Sports donne rendez-vous à ses équipages férus d’épreuves d’endurance à l’occasion de l’évènement phare de la saison : les 2 Tours d’Horloge (l’unique compétition au monde de 24 heures ininterrompues réservée aux VHC) qui se dérouleront les 4, 5 et 6 novembre sur le circuit Paul Ricard. Une édition historique, à ne pas manquer, qui célèbrera son 30e anniversaire ! »

Pour plus d’informations : vdev.fr