Maurice Perraud, pilote sans patente

Image : Fortuna CG-MC proto, Maurice Perraud.
© Christophe Burg

L’arrivée annoncée d’un modèle de CG en rallye a de quoi nous réjouir car de la diversité dans les plateaux est toujours bonne pour les spectateurs et les organisateurs. Cette nouvelle engagée nous la devons à Maurice Perraud, pilote amateur lyonnais de longue date et aussi animateur dynamique du rallye historique et de la bande à Fortuna. Mais pourquoi un tel choix de monture ? Partons dans les monts du Lyonnais rencontrer notre passionné, pas comme les autres…

Difficile quand la maison familiale se situe sur l’ancien parcours du Rallye Lyon-Charbonnières de ne pas être attiré par cette discipline.

Le papa de Maurice fut parmi les spectateurs qui ont applaudi toutes les stars participant à cette belle épreuve alors internationale. Les concurrents partaient de Stuttgart-Solitude pour arriver à Lyon-Charbonnières, en passant par Pollionnay, petite bourgade située dans les Monts du Lyonnais, lieu de villégiature de la famille Perraud.

L’édition 1968 a plus particulièrement marqué le jeune Maurice, alors âgé de 15 ans, car une séance de dédicaces était organisée sur la place du village. L’occasion d’approcher au plus près les stars de l’époque et elles étaient nombreuses.

Jean-Claude Andruet et Jean Todt (Alpine A110 1440) vainqueurs de l’édition devant Guy Chasseuil et Jean-Claude Syda (Porsche 911 T), Pierre Maublanc-Michel Roussin (BMW 2002), Jean-Luc Thérier-Jacques Coolen (R8 Gordini), Henri Greder-Marie-Claude Beaumont (Opel Kadett) et citons aussi Claudine Trautmann et Ginette Derollant (10e, Lancia Fulvia 1.3 coupé HF), premières de la Coupe des Dames… Que du beau monde !

Devant un tel spectacle, il était impossible pour notre adolescent de résister aux sirènes du rallye. La même année, Maurice VIT sa première expérience au Monts du Lyonnais… en tant que copilote. Un copain en panne de navigateur, Bernard Garcin, cherche un remplaçant au pied levé. Traînant dans le parc d’assistance, Maurice accepte tout de suite l’«  invitation  » et monte à droite dans la BMW 2002.

Une longue carrière commence…

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